Les feux d’artifice sont strictement interdits présentement


Il a été porté à notre attention que des gens de Saint-Mathias ont allumé des feux d’artifice récemment, à plusieurs reprises et dans différents secteurs. Soyez avisés que cette pratique est présentement à haut risque de propagation d’incendies, avec la sécheresse qui sévit. L’utilisation des feux d’artifice est donc interdite. Les nuisances sonores qui en découlent sont aussi dérangeantes à des heures tardives, et ce, en temps sec ou non.

Merci de ne pas mettre à risque nos pompiers et nos concitoyens, notamment les agriculteurs, dont les bâtiments et les propriétés sont particulièrement sensibles et à risque d’incendie. C’est d’autant plus vrai à l’approche de la Fête nationale ce mardi, nous vous demandons de respecter l’interdiction en vigueur.

Les feux à ciel ouverts sont actuellement tous strictement interdits, en fait. Seuls les feux dans un foyer avec pare-étincelles et conformes aux normes sont d’ailleurs permis par la SOPFEU actuellement.

Nous vous remercions pour votre collaboration.

Qu’est-ce qu’un feu à ciel ouvert ?

Tout feu brûlant librement ou qui pourrait se propager librement. Les éléments pyrotechniques (feux d’artifice), les instruments produisant des flammèches ou des étincelles (instruments de soudage) constituent des exemples de feux à ciel ouvert.
https://sopfeu.qc.ca/pre.../quest-ce-quun-feu-a-ciel-ouvert/