Saint-Mathias aura sa capsule temporelle


C’est avec grand enthousiasme que nous vous annonçons que le conseil municipal de Saint-Mathias-sur-Richelieu a autorisé, lors de son assemblée publique tenue le 15 octobre 2019, le lancement d’un projet de capsule temporelle vouée à être enfouie au nouveau parc Wilson !

Ce projet a tout d’abord été présenté aux membres du Comité Consultatif sur le parc Wilson par les gens de l’entreprise mathiassoise Remue-Méninges / le jeu d’évasion plus tôt cette année. Le Comité a reçu avec grand enthousiaste cette idée rassembleuse. C’est ainsi que la recommandation positive a été formulée par le Comité au conseil municipal, qui a ensuite rapidement accepté d’autoriser ce beau projet.

Une capsule temporelle est une œuvre de sauvegarde collective de biens et d’informations, comme témoignage destiné aux générations futures. Les capsules temporelles sont parfois créées puis enterrées lors de cérémonies diverses. Le Comité consultatif a maintenant comme mission de préciser les paramètres du projet, notamment les objets et éléments qui seront enfouis dans la capsule, ainsi que les moments précis d’enfouissement et de déterrement de la capsule.

Nous vous invitons à demeurer à l’affût de la présente page car il est prévu d’inviter toute la communauté mathiassoises à contribuer au projet.

La Municipalité souhaite profiter de l’occasion pour remercier les membres du Comité, et tout particulièrement les propriétaires de Remue-Méninges qui ont apporté l’idée et qui participeront activement au projet de capsule historique.

Composition du Comité Consultatif sur le parc Wilson :

Membres citoyens :
- M. Sylvain Casavant (président du Comité) ;
- M. Éric Bellemarre ;
- M. Clément Giard ;
- M. Alexandre Piette ;
- Mme Audrey Fontaine-Chagnon ;
- Mme Marie-Pier S. Viger

Membres élus :
- Mme Jocelyne G. Deswarte, mairesse ;
- M. Steve Bruneau-Collard, conseiller ;
- M. Jean Rioux, conseiller.

Agissent à titre de ressources techniques :
- M. Jean-Philippe Primeau, coordonnateur aux loisirs ;
- M. Philippe Gaudet, directeur général

Longue vie au Parc Wilson !

Pour en savoir plus sur les capsules temporelles :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Capsule_temporelle